Après des études en arts plastiques à Tokyo, Mikio Watanabe découvre la gravure auprès de S.W. Hayter à l’Atelier 17 à Paris. Depuis 1981, il se consacre exclusivement à la technique de la manière noire, et ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Japon, en France, aux États-Unis et au Canada.
Les estampes de Mikio Watanabe sont un véritable hommage à l’esthétique japonaise, évoquant « l’éloge de l’ombre » cher à l’écrivain Jun’ichirō Tanizaki. Inspirées par l’esthétique du « sabi », ses manières noires semblent capturer et absorber la lumière, mettant en relief son thème de prédilection : les courbes féminines. Sous ses mains expertes, le berceau et le brunissoir travaillent en harmonie pour révéler des instants empreints de grâce et de poésie, où pureté et puissance se côtoient. La sensualité discrète de ses sujets témoigne de sa maîtrise de l’équilibre subtil entre la douceur de la technique et celle du motif.
Avec un rendu feutré et épuré, Watanabe développe une esthétique intimiste, proche du rêve, où l’ombre et la lumière se rencontrent en un jeu délicat. Ses compositions, souvent minimalistes, laissent place à un espace vide significatif, évoquant plus qu’elles ne montrent, et c’est dans cette suggestion silencieuse que réside toute la force de son art.
Tous les jours pendant les vacances scolaires.
de 10h00 – 12h30 / 14h30 – 19h00
Fermeture le lundi matin
Hors-saison : du jeudi au samedi de 10h00 – 12h00 / 15h00 – 18h30
Sur RDV. 06 72 73 43 05
Galerie Atelier DIFFÉRENCE © 2022.
Plan du site/ Mentions légales